La TECAR Thérapie

L'alliance de techniques manuelles

sophistiquées à une technologie de pointe 

au service de vos animaux

C'est quoi ?

 

La TECAR thérapie (Transfert d’Energie CApacitive et Résistive) est une méthode de régénération cellulaire. Elle stimule de l’intérieur l’activité tissulaire et aide l’organisme dans ses fonctions de récupération en activant au maximum les processus anti-inflammatoires et d’auto-réparations.

La machine délivre un courant à haute fréquence appliqué par contact sur la peau au moyen de deux électrodes conductrices spécifiques. Elle permet l’activation métabolique de la zone ciblée via la stimulation de la circulation sanguine et lymphatique dans des régions du corps plus ou moins étendue selon l’objectif.

  

Le principe du condensateur

 

La machine est basée sur le principe physique du condensateur donc sur la capacité de mobiliser les charges électriques présentes dans le tissu biologique sous forme d’électrolytes. Cette mobilisation influence le métabolisme cellulaire avec une augmentation consécutive du besoin en oxygène et nutriments, elle induit ainsi un apport sanguin supérieur là où il est nécessaire.

   

 

Au niveau cellulaire :

 

A l’échelle microscopique, la cellule est comme une pile électrique : à l’intérieur de la membrane, elle a une charge négative, tandis qu’à l’extérieur, elle a une charge positive. Cette différence de potentiel, dans un tissu sain, a une valeur fixe propre à chaque tissu. A cause d’un événement inflammatoire, traumatique, cette différence peut changer, ce qui entraine un dysfonctionnement de la cellule et empêche la guérison.

 

La Tecar thérapie accélère le processus de guérison des cellules, contribuant ainsi à une réduction des temps de récupération.

Une multitude d'applications

Muscles/Tendons

Courbatures

Contractures

Déchirures

Tendinites aigûes et chroniques

...

Articulations

Dorsalgie

Lombalgie

Arthrose

Entorse

...

 

Systéme vasculaire

Oedèmes lymphatiques

Oedèmes veineux

Troubles circulatoires 

...

 

Actions

Cicatrisation

Antalgie

Hyperémie

Amélioration du métabolisme (entrée d'oxygène et nutriments, sortie des déchêts) en favorisant les échanges intra et extra cellulaires

Inhibe le message de la douleur grâce à l'action sur les terminaisons nerveuses

Augmente les flux circulatoires grâce à l'action sur la microcirculation

Action du thérapeute

Tout comme la dimension technologique, la dimension humaine joue un rôle fondamental dans la TECAR thérapie. Les techniques de manipulation de l'ostéopathe jouent un rôle clé dans la mise en oeuvre et la gestion du traitement. 

 

Grâce aux électrodes mobiles, la TECAR thérapie renforce les techniques de manipulations offrant plus d'efficacité et de profondeur.  

 

Travail en athermie / thermie / hyperthermie

En augmentant l'intensité, la résistance naturelle des tissus biologiques va transformer l'énergie délivrée par la machine en chaleur (diathermie). Celle-ci entraine la vascularisation des zones peu irriguées (fibroses, contractures,...).

 

 

 

Rééducation / Traitement / Soutien à l'entraînement / Bien-être

 

Selon l’intensité, la fréquence et l’emplacement utilisé elle permet de traiter les pathologies superficielles à profondes.

 

La méthode est également très utile pour favoriser la récupération et préparer à l’effort (entraînements intensifs, compétitions,...).

 

De plus, elle permet de prodiguer un massage en profondeur, libérant les chaînes musculaires et assurant une sensation de bien-être immédiate.

Une multitude de possibilité thérapeutique

Réduction des délais thérapeutiques

Meilleure cicatrisation

Amélioration des performances

Confort

...

Restons en contact

06.75.55.89.11