ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux
Ostéopathe chevaux

 

 

             

                    L'ostéopathie c'est quoi ?

 

L'ostéopathie est une méthode de soins qui vise à déterminer et traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps. 

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscéres peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé et entrainer une pathologie à plus ou moins long terme.

L'ostéopathie est une médecine préventive et curative.

 

 

 

C'est une médecine holistique, c'est à dire qu'elle considère le patient dans sa globalité et dans toute son entité. Elle vise à la restauration de toute mobilité perturbée, afin que le mouvement autorise à nouveau la vie des tissus. L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'auto- équilibrer et sur une connaissance approfondi de l'anatomie.

 

 

Aux cours de ma formation de cinq ans, nous avons étudié en profondeur l'anatomie et les différents systèmes du corps (nerveux, circulatoire...). Ce sont des éléments fondamentaux à la pratique de l'ostéopathie. De plus, nous avons longuement étudié les pathologies du cheval (locomotrices, respiratoires, nerveuses, digestives...), il ne s'agit pas là de faire un diagnostic vétérinaire mais un diagnostic d'exclusion. C'est à dire que ces connaissances nous permettent de déceler une anomalie qui peut être une contre indiction à la visite ostéopathique et/ou d'orienter l'animal et son propriétaire vers un confrère  (vétérinaire, dentiste, maréchal...). Ceci explique l'importance de chaque étape de la consultation qui sont détaillées dans le rubrique "equine".

 

 

                      " Soigner c'est écouter ce que le malade cherche à dire avec son corps." Dominique Giniaux

En voir plus

Histoire

   

Créée en 1874 par le médecin Américain Andrew Taylor Still (1828-1917) qui fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que de traiter les symptômes. L'ostéopathie est fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou restauration de la mobilité des différentes structures de l'organisme. C'est une méthode thérapeutique à visée préventive et curative. 

 

 

Elle fut adaptée aux animaux par le Docteur vétérinaire Dominique Giniaux dans les années 80.

 

Andrew Taylor Still

 "C'est rarement l'organe qui crie qui est coupable."

                                                                                                          Dominique Giniaux

Principes fondamentaux

- L'unité du corps (fonctionnelle/biologique): l'ensemble des systèmes sont en interrelation.

- Relation structure/fonction: la structure gouverne la fonction et la fonction détermine la structure. Si l'un est altéré ça se répercute sur l'autre.

- L'homéostasie: Capacité d'auto guérison et auto régulation du corps, faculté de maintenir un équilibre constant. 

- Le rôle de l'artère est suprême: le système circulatoire se distribuant dans tous les territoires du corps humain, de même que le système nerveux, leur intégrité est une condition indispensable à la bonne santé.

- Adaptation et compensation à une pathologie: le corps commence par compenser puis finit par s'adapter à sa nouvelle biomécanique.

 

Tout impact (stress, mauvaise posture, accident, maladie, etc.) qui affecte le corps dans l'un ou l'autre de ses systèmes (musculo-squelettique, digestif, neurologique, vasculaire, hormonal, etc.) peut également perturber les autres systèmes (inter relation structure/fonction).Le rôle de l'ostéopathe est de restaurer l'homeostasie (capacité du corps à s'auto-guérir)

 

"Le mouvement c'est la vie"

                                       Engles

Techniques ostéopathiques

     

 

 

"Le mouvement c'est la vie"

                                                   Engels

 

                        Techniques ostéopathiques

 

L'ostéopathe dispose d'un panel de techniques de manipulations pour restaurer la mobilité. Il convient de choisir celle qui est adaptée au cheval selon son âge, son état de stress, de relâchement, ses échéances...

 

- Ostéopathie structurelle: directe ou indirecte

- Ostéopathie fonctionnelle

- Ostéopathie cranio sacré 

- Ostéopathie viscérale...

 

 

 

 

 

 

 

Restons en contact

06.75.55.89.11